FHF52Maladie d'ALZHEIMER / Accueil de jour / Soins de longue durée / Maisons de retraite
Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • AGGIR - PATHOS
  • Rouvray : des consultations de psychiatrie à distance
    [Citizen Press] Le centre hospitalier du Rouvray coordonne un dispositif régional de télémédecine, initié par l’ARS de Haute-Normandie, appliqué à la psychiatrie et à la gériatrie.Ce projet vise à lutter contre les problèmes posés par la désertification médicale. Il concerne un nombre croissant de patients hébergés dans des établissements médico-sociaux.
  • Une charte de la bientraitance élaborée en Basse-Normandie
    [Citizen Press] Une charte de la bientraitance est disponible depuis octobre dernier, à l’intention notamment des Ehpad. Son objectif : les aider à « bien traiter » leurs résidents.
  • Seniors : un nouveau modèle de prise en charge
    [Citizen Press] Sur l’impulsion du directeur des Hôpitaux du Bassin de Thau, l’hôpital et les Ehpad du territoire travaillent main dans la main pour améliorer la prise en charge des personnes âgées. Focus sur une expérience inédite.
  • La sexualité des personnes âgées : un sujet tabou
    [Citizen Press] La sexualité des personnes âgées en institution reste un sujet tabou, qui engendre de la gêne parmi le personnel soignant : comment trouver l’attitude adaptée pour protéger les personnes vulnérables contre des abus sexuels, tout en respectant l’intimité et les libertés individuelles ?
  • Fiches de liaison pour l'accueil de l'enfant et de l'adulte handicapés dépendants
    La mission handicap de l’AP-HP vient de diffuser des fiches de liaison pour l’accueil de l’enfant et l’adulte handicapés dépendants. Ces fiches de liaison ont pour objectif de faciliter l’hospitalisation et d’améliorer la prise en charge de la personne handicapée ainsi que son retour, par une continuité de l’information.
  • Accompagner la personne âgée en souffrance psychique : une mission spécifique en psychiatrie
    [Laurence Mitaine] Depuis de nombreuses années, le centre hospitalier départemental Georges Daumezon de Fleury-les-Aubrais (Loiret) a développé, dans son offre de soins, une prise en charge spécifique pour la personne âgée en souffrance psychique. En effet, la fragilité des personnes âgées n’est pas seulement physique, elle est aussi psychique car, la vieillesse, la solitude, l’abandon peuvent majorer les dépressions, la dépréciation de soi, l’angoisse liée à la mort…
  • EPP : transformer une contrainte en expérience fédératrice
    [Carole Fauveaux, Christine Malbec] Dans le cadre de la v2007, 17 EPP ont été réalisées au centre hospitalier (CH) du Chinonais. Parmi ces dernières, cinq ont pu être déployées sur l’ensemble de l’établissement. Nous nous intéressons ici à celles effectuées sur le thème de l’hydratation des personnes âgées dans une unité de soins de longue durée (USLD) de 124 lits.
  • La bientraitance des personnes âgées en 18 actions : une exposition au CHU de Saint-Etienne
    Les équipes soignantes du pôle Gériatrie et Médecine interne du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Etienne ont réalisé une série d’affiches qui fait l’objet d’une exposition itinérante au sein de l’hôpital, selon un communiqué de presse publié le 27 mars 2012.
  • Aides techniques pour les personnes âgées et handicapées : la CNSA lance cinq expérimentations
 
 
ACCUEIL - ACTUALITES - MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE - CONTACT

Design by Neftis - Powered by FlexIT