FHF52Maladie d'ALZHEIMER / Accueil de jour / Soins de longue durée / Maisons de retraite
Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
 

DOULAINCOURT - Coordonnées


DOULAINCOURT Adresse : EHPAD, accueil de jour Alzheimer, SSIAD
rue Pougny
52270 DOULAINCOURT
Téléphone : 0325946165
Fax : 0325946438
Adresse e-mail :
 

Historique et description

HISTORIQUE

La Maison de retraite est implantée au centre de la Commune de DOULAINCOURT, chef-lieu de canton, peuplé de près d’un millier d’habitants.

Elle est distante de 35 km de CHAUMONT, siège de la Préfecture, et de 50 km de SAINT DIZIER. La gare la plus proche est située à JOINVILLE (18 km).

Marie, Ambroise, Ernest POUGNY, ancien Préfet a légué à la fin du siècle dernier, en vue de la création d’un hôpital ou d’un hospice, une partie de son patrimoine dont une maison bourgeoise qui constitue aujourd’hui le corps central de l’Etablissement.

Dès 1904, selon la volonté de Monsieur POUGNY, les Sœurs de la Charité de BESANCON assurèrent le fonctionnement de la structure dont la capacité d’accueil fut de 15 lits pendant 50 ans. La présence des religieuses au sein de cette dernière durera d’ailleurs plus de 70 ans.

La capacité d’accueil évolua dans les années 1958 à 1962 sous la double impulsion de MESSIEURS Marcel GERARD et Jacques DELONG avec une capacité de 42 lits.

Les derniers travaux d'extension et de réhabilitation remontent au début des années 2000, pour intégrer les normes architecturales et techniques, imposées par une réglementation devenue plus sécurisante et une conception de l'accueil fondée sur un cadre de vie favorisant la prise en compte des besoins plus spécifiques d'une population très âgée.

Il est important de noter que le programme s'est inscrit dans le cadre d'une opération de mise en conformité et d'adaptation des établissements d'hébergement, lancée par le Conseil Général de la Haute-Marne, avec à la clé une aide financière substantielle.

Le projet a englobé :
  • La construction de deux bâtiments intégrant un secteur de restauration et aux étages la création de 28 chambres individuelles….
  • Des espaces nouveaux, avec des salles d'activités, d'accueil de familles, de détente et de bibliothèque, de surveillance médicale, de soins ainsi qu'un salon de coiffure notamment.
  • Des équipements, tels que la cuisine, deux ascenseurs, une chambre mortuaire…
Toutes les chambres ont été dotées d'un cabinet de toilette. Les chambres à deux lits sont passées de 15 à 10, avec au final 52 chambres individuelles.

Pour plus d'informations : téléchargez la plaquette de l'établissement.
 
 
ACCUEIL - ACTUALITES - MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE - CONTACT

Design by Neftis - Powered by FlexIT