FHF52Maladie d'ALZHEIMER / Accueil de jour / Soins de longue durée / Maisons de retraite
Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
-

LOCALISER UN ETABLISSEMENT

 

Carte
 

DOCUMENTATION

 

Les aides, vie pratique

Le résident peut bénéficier d’aides selon son niveau de ressources :


L’allocation de logement à caractère social (ALS) ou aide personnalisée au logement (APL) :


Elles sont accordées à toute personne dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond et dont le logement, qui doit être sa résidence principale, répond à certaines conditions.
Le dossier est à retirer auprès de la caisse d’allocations familiales, soit au titre de l’allocation logement à caractère social, soit au titre de l’aide personnalisée au logement.
Le dossier est à constituer à l’entrée du résident dans l’institution.


L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) :


L’APA permet aux personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, de financer en partie le tarif dépendance de la résidence.
La perte d’autonomie est évaluée en fonction de la grille nationale d’évaluation AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupe ISO Ressource).
Le dossier de demande est à retirer auprès du conseil général.
Le montant de l’APA varie en fonction du tarif dépendance de la résidence et du degré de perte d’autonomie de la personne âgée.
La décision est donnée par la commission de l’action sociale du conseil général du département du dernier domicile, après réception et examen du dossier déclaré complet.
Le dossier peut être constitué avant l’admission. Si la personne en bénéficie au domicile, l’allocation sera réévaluée pour être ensuite versée à l’établissement.
L’APA n’est pas récupérée sur succession.

L’aide sociale


En dernier recours et après sollicitation des obligés alimentaires, une aide sociale pourra éventuellement être attribuée.
Le dossier est à retirer auprès du CCAS de la mairie du dernier domicile du résident.
L’attribution ou le rejet de l’aide sont le fait d’une commission départementale qui se réunit pour étudier les dossiers qui lui sont soumis.
Le département qui va financer l’aide sociale accordée récupère tout ou partie de l’aide versée sur le net successoral.

Certaines aides sont parfois spécifiques au département ou à la région Champagne-Ardenne. Il est conseillé de se renseigner auprès des caisses de rattachement.

En cas de besoin, vous pouvez vous faire aider par une assistante sociale. Elles sont disponibles dans les hôpitaux, à la sécurité sociale, à la circonscription de la ville…


 
 
ACCUEIL - ACTUALITES - MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE - CONTACT

Design by Neftis - Powered by FlexIT